> > L'internet des objets

L'internet des objets

La ville de demain « connectée » est amenée à gérer la circulation d’informations entre le monde physique et virtuel (smartphone, objets connectés, capteurs…) autant de sources de données numériques à collecter, sélectionner et traiter pour améliorer les processus et inventer de nouveaux services urbains (stationnement, mobilité, énergie, environnement, loisirs, sureté…)

Le projet IoT permet de déployer, un réseau sans fil privé sur la base du protocole ouvert LoRa sur lequel transite des données issues de capteurs, compteurs ou tout autre objet connecté (autorisé à envoyer ses données). C’est l’équivalent d’un réseau de fibre optique dans une ville pour les objets communicants sans fil. Cette technologie a pour avantage de :

  • fonctionner avec une consommation électrique très faible,
  • offrir un haut niveau de sécurité pour les données
  • émettre de faible émission d’ondes (idem qu’une radio)
  • être déployée à moindre coût 

Ce projet est aussi à titre pédagogique pour démontrer les enjeux de transition numérique actuels :  comment le digital transforme un service public ? L’importance de la donnée dans le processus ? Le rôle des usagers ? Les risques à identifier ? Les bénéfices pour la collectivité en matière de réduction des coûts ou d’énergie par exemple.

Plus largement ce projet s’inscrit dans la démarche « territoire connecté » dont l’objet est de positionner Chambéry comme un territoire d’expérimentation pour stimuler l’innovation et faciliter le développement de projets à caractère économique et numérique.