Démarche

Initiée en 2014, par la ville et l’agglomération de Chambéry, la démarche « territoire connecté » accompagne  et valorise les actions des acteurs publics, économiques ou associatifs dans le champ de l’économie du numérique et de l’innovation.   

Pourquoi ?

Le numérique est aujourd’hui  une énergie qui transforme en profondeur nos modes de vie, de travail, de consommation, de déplacement, d’information…
Il est indispensable d’appréhender ces enjeux actuels et futurs afin d’accompagner la transition numérique des villes et des territoires.

A Chambéry, le numérique est aussi une opportunité pour soutenir l’économie du territoire, dynamiser son attractivité et répondre plus efficacement aux enjeux urbains et améliorer la qualité de vie des habitants.

Comment ?

La démarche « territoire connecté » privilégie  une logique « centrée utilisateur ». Elle  mobilise un écosystème d’acteurs (publics et privés) pour imaginer et tester rapidement de nouvelles solutions en réponse à des problématiques concrètes.  

Elle participe à ré-inventer l’action publique et sortir des méthodes classiques pour positionner la collectivité comme un « facilitateur » et un partenaire dans une logique d’action.