Des entrepreneurs savoyards en immersion économique

Pour cette seconde mission économique, 8 entrepreneurs ont répondu à l’appel à candidature à la fois à l’occasion de la semaine du numérique mais aussi au « match retour » du programme Up-Businness, initié par l’incubateur Savoie Technolac dans le cadre du Fonds de Coopération Décentralisée Franco Quebecois déposé par la Ville de Chambéry et en partenariat avec la région AURA .

En juillet 2017, 4 entreprises savoyardes ont vécus une semaine "bootcamp" de coaching avec 4 autres startupeurs issue de la communauté entrepreneuriale de Shawinigan.

Tomasso Morello pour Grand Chambéry Préparation de la Mission Québec 2018 avec les entrepreneurs au Village By CA

La Fabrique à Neurones

Fondée en 2017 par Marie Presvost, la Fabrique à Neurones développe des jeux à destination d’un public senior pour mieux vivre, mieux travailler, mieux vieillir et maintenir ou améliorer les fonctions de son cerveau. La méthode est basée sur l’utilisation des neurosciences cognitives. L’entreprise propose, au travers d’approche ludiques, des ateliers collectifs et des suivis individuels de patients et bénéficiaires, afin de stimuler leurs fonctions cognitives.

Tokay

Joueur d’Ultimate Frisbee, Robin LAMY a rêvé d’une chaussure dessinée spécialement pour l’ultimate pendant des années. En 2017, il fonde TOKAY pour concevoir et commercialiser une chaussure qui combine les savoir-faire de l’industrie de la chaussure de sport avec les besoins et le fun de l’ultimate.

Sa stratégie, lancer une campagne de crowdfunding de manière à pré vendre les chaussures.

Sa campagne de crowfunding est un succès. Dans la foulée, une levée de fonds de 200 000 euros est effectuée pour lancer la commercialisation et le développement du produit et notamment sur le continent nord-américain qui compte deux millions de joueurs.

Skewer Lab

Skewer Lab et une jeune start-up créée par Loic Lechelle qui développe un logiciel unique en SaaS. Ce logiciel permet de générer des vidéos personnalisées pour chaque visiteur d’un site web. Ces vidéos sont constituées d’une multitude de plans préalablement sélectionnés et tagués selon des critères définis en amont. Les plans sont ensuite montés les uns à la suite des autres en séquences consécutives : cela peut aller jusqu’à près de 100 000 milliard de combinaisons uniques. Skewer Lab s’adresse aux sociétés (Office du tourisme, PME, ETI, agences, grands groupes) souhaitant offrir à leurs visiteurs web une expérience vidéo personnalisée. C’est une réelle immersion dans l’univers de la marque que permet Skewer Lab. L’objectif est d’augmenter le taux de conversion de client sur le web.

Beelse

Beelse est née en 2016 au sein de l’incubateur de Savoie Technolac. Fondée par Yannick MARION, Yannick OMNES et Clément CHABERT, la start-up Beelse offre une solution SaaS flexible et intuitive qui permet aux industriels de passer simplement de l'industrie traditionnelle à l'industrie 4.0. Cette solution leur permet de gérer l'ensemble de leurs pièces numériques pour les produire à la demande et au plus près de leurs besoins grace aux technologies par fabrication additive (impression 3D). 

L’objectif est de remplacer le stock physique de pièces détachées par un stock digital.

Big Horn Studio

Créée en 2017 par Quentin CHOULET et Big Horn Studio est une société de service basée dans l’incubateur de Savoie Technolac, spécialisée dans la création de contenu en réalité virtuelle : applications sur mesure, visites virtuelles, jeux vidéos, animations et événementiel. La jeune start-up commercialise ses 1er jeux vidéo en réalité virtuelle sur la plateforme de vente Entrepric Shop VR.

Alexandre Duval - développeur Freelance

Quand il n'est pas sur ses skis, Alexandre Duval est développeur freelance. Il se désigne comme "un catalyseur d'idées et créateur de solutions

Il propose son expertise dans le domaine de la création de site internet et application web.

Le Village by CA

Le Crédit Agricole des Savoie en partenariat avec Chambéry Grand Lac Economie a ouvert Village By CA sur Savoie Technolac. Le Village By CA est un écosystème créateur de valeur et un accélérateur de start-up qui soutient des projets à fort potentiel.

Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie et situé au coeur des régions, les startups de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’open innovation aux côtés d'une multitude de partenaires privés et publics ainsi que des Grands Comptes qui permettent d’accélérer le développement des start-up. Le Village by CA s’intègre naturellement comme une des briques de Pole Entrepreneuriat de Chambéry Grand Lac Economie et s’articule fortement avec l’incubateur.

E-Liberty

E-Liberty gère depuis 10 ans les sites de vente en ligne des plus grandes stations de ski en France et en Suisse Romande. Que le skieur achète son forfait en direct depuis son mobile, sa tablette, son PC, une borne en station, ou via un TO, hébergeur, l’entreprise développe l’outil le plus adapté.

Installée sur Savoie Technolac, l’entreprise est en fort développement et est constituée d’une 20aine d’experts du développement informatique, du webmarketing, de la distribution.

E-Liberty travaille pour les plus grandes station de skis des Alpes.