> > > > 24h à Montréal : entrepreneuriat, innovation, jeunesse

24h à Montréal : entrepreneuriat, innovation, jeunesse

Cinq à sept québecois : réseautage

Voir l'image en grand

Dimanche, la délégation de Chambéry a donné rendez-vous à la communauté des entreprises savoyards implantées à Montréal lors d'un 5@7.  
Au Québec un "cinq à sept" est utilisé pour désigner une rencontre de collègues ou d’amis qui prennent l’apéritif en fin d’après-midi. C'est une activité de réseautage très pratiquée, il s'en organise plus d'une centaine par semaine à Montréal dans tous les domaines d'intérets professionnels (entrepreneuriat, environnement, finance, Immobilier, innovation...). 

 

 

 

  Voir l'image en grand

8h : petit déjeuner économique avec 160 entrepreneurs

Le petit déjeuner économique à l'initiative de l'Office Franco Québecois de la jeunesse amorce la semaine du numérique à Québec. Marianne BESEME, secretaire de l'OFQJ en France accueille les participants, avant de partir en visite sur les différents parcours dans Montréal autour des univers du jeu vidéo, de l'intelligence artificielle du web, de la fintech, de la ville intelligente. 
Xavier Dullin, Président du Grand Chambéry est invité à témoigner de l'expérience de coopération entre Chambéry et Shawinigan.


Discours de Xavier Dullin à la semaine du numériqueVoir l'image en grand

 

 

10h30 : visite de l'institut des transports intelligents de Montréal

Jalon MTLVoir l'image en grand

Lors du parcours ville intelligente, visite du site Jalon MTL (l'institut des transports intelligents) ou  Jean-François Tremblay son directeur expose la stratégie et la méthode de Montréal pour répondre aux problématiques en matière de mobilité urbaine. Il explique comment  Jalon est un levier puissant pour passer à l’action : 

-Stimuler l’anticipation stratégique et la co-innovation
-Piloter des expérimentations en milieu urbain
-Mobiliser les acteurs autour de projets porteurs
-Explorer les sources de valorisation des données
- Inspirer la transformation sociale

 En savoir plus sur Jalon MTL 

12h : déjeuner-causerie du conseil des relations internationales de Montréal

À l'occasion de son 50e anniversaire, l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) s'est associé au Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) pour la présentation d'un déjeuner-causerie intitulé « Stratégies numériques gagnantes France-Québec ». De nombreuses personnalités dont la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, la vice-présidente de la Région Grand Est en France, Elsa Schalk, la consule générale de France à Québec, Laurence Haguenauer, le président du CORIM, Pierre Lemonde ainsi que les deux secrétaires généraux de l'OFQJ, Marianne Besème (France) et Michel Robitaille (Québec) ont participé à cet événement.

Avec les interventions de : 

-Guy Crevier, Vice-président du Conseil et éditeur, La Presse
-Elizabeth Stefanka, Présidente, Stefanka (Québec)
-Emmanuelle Gras, Présidente et cofondatrice, Dipongo (France)
-François Bouffard, Directeur, Affaires mondiales - Canada, Dassault Systèmes

14h30 : rencontre avec François Croteau,vice-président Ville intelligente et de l'innovation de Montréal

Xavier Dullin - Francois Croteau

Xavier Dullin et  Alois Chassot  ont partagé leurs visions avec François Croteau, membre du comité exécutif - Ville intelligente, technologie de l'information et de l'innovation à la Ville de Montréal.

Les échanges ont porté sur le deploiement de la fibre, l'internet des objets, le rôle à jouer par les collectivités pour accompagner et faciliter des démarches d'innovation.    

16h : rencontre avec le ministre Stéphane Billette délégué aux PME et au développement économique régional

Lors de cet entretien, Stéphane Billette expose le plan d'action gouvernemental en entrepreneuriat doté d'une enveloppe de 345,7 millions de dollars répartie sur cinq ans. 
Xavier Dullin lui fait part de son intéret pour ce programme et l'encourage à explorer des projets économiques communs autours des enjeux énergétiques, de l'entrepreneuriat et de la jeunesse. Aussi démontrer la force des politiques régionales. C'est avec plaisir que nous retrouvons Laurence Haguenauer, Consule Générale de France au Québec déjà à nos cotés à Shawinigan.  

Voir l'image en grand

5 à 8 pour les 50 ans de l'office Franco Québecois de la Jeunesse

La journée se cloture par un 5@8 à la Gare, un espace de coworking de Montréal,    

networking_ofqj