> > Connectons-nous, l'événement du numérique en famille

Connectons-nous, l'événement du numérique en famille

28/04/2018

intergénérationnel

Un événement familial, ludique, gratuit et ouvert à toutes et tous !

Suite au succès de la première édition à l’automne 2017 à Cognin, l’opération connectons- nous propose une nouvelle expérience ludique et immersive dans les univers numériques où se mêle ateliers, stands pour petits et grands. Les participants sont invités à manipuler et découvrir le fonctionnement des médias, du numérique et des dernières technologies pour une meilleure maîtrise des écrans.

Pour cette seconde édition, Connectons-nous accueille le Maif numérique tour sur 3 jours :

-Le vendredi 27 et le lundi 30 avril, un camion / classe mobile avec des ateliers d’initiations au numérique pour les scolaires et acteurs jeunesse (l’école du Biollay, du Mollard et de Haut Maché. Le conseil municipal jeunes de Jacob-Bellecombette, un groupe d’éducateurs et de jeunes de la Sauvegarde, les participants au projet Web Biollay, l’étude dirigée Collège/lycée du centre social d’animation du Biollay)

-Le samedi 28 avril : un village du numérique gratuit et ouvert à tous la journée du samedi 28 avril avec l’ouverture du camion au grand public et une dizaine d’ateliers animés par les acteurs du territoire.

En savoir plus sur le Maif numérique tour

  • Les ateliers proposés

Pôle petite enfance : espace avec une réflexion sur l’image et les stéréotypes où les outils numériques complètent les jeux traditionnels : applications ludiques, robotiques, jeux numériques, dessins animés... Pour faire le point en famille sur les pratiques numériques des jeunes enfants et de savoir comment les accompagner à la maison, au quotidien. Animés par des acteurs du territoire (atelier numérique de Cognin, groupe écrans du Centre ressources enfance famille école, puéricultrices de PMI, formatrices d’assistant(e)s maternel(le)s, animatrice multi accueil, …)

MES DATAS & MOI : expérience de réalité virtuelle proposée par la MAIF.. Immersif et ludique, l’exercice stimule la réflexion sur les enjeux du tout numérique et l’influence grandissante de son e-réputation, de son identité numérique et de l’usage qui est fait de nos données.

Qwant junior : Démonstration du moteur de recherche Qwant Junior : « Qwant est le moteur de recherche européen basé en France qui protège la vie privée de ses utilisateurs. Comme la MAIF, nous militons pour la maîtrise de ses données personnelles sur le Web. Sur ces mêmes valeurs, Qwant Junior offre un outil de recherche plus sûr et éducatif pour les enfants. » www.qwantjunior.com

Coding : des ateliers pour tous de programmation créative dès 6 ans et jusqu’aux plus grands, conçus pour apprendre simplement et de manière ludique. Une pédagogie basée sur l'échange, le partage, la responsabilisation et l'autonomie. Avec l’assistance d’Evolukid et de Simplon.

Atelier wikimedia : découvrez wikimedia, wikipedia et vikidia, sur la contribution en ligne, commons. Animé par un adhérent de wikimédia France de Chambéry

Fake news: développer l’esprit et le sens critique des jeunes par rapport aux médias et à la multitude d’informations véhiculées sur ces derniers. Permettre une meilleure “consommation” des médias et permettre aux “consommateurs” de l’information et de l’actualité d’être mieux avertis et éclairés. Atelier animé par le SIJ (Savoie info jeunesse) de la Mission locale jeunes de Chambéry.

Identité numérique: s’informer sur la gestion de son image sur internet et les réseaux sociaux et plus spécifiquement dans le cadre d’une recherche d’emploi. Soigner sa réputation en ligne et adopter les bons réflexes. Atelier animé par le SIJ (Savoie info jeunesse) de la Mission locale jeunes de Chambéry.

Exposition les métiers du numérique demain, Atelier animé par le SIJ (Savoie info jeunesse) de la Mission locale jeunes de Chambéry.

Do it yourself ! concevoir, fabriquer par soi-même par l’Elefab de Chambéry, imprimante 3D

Opération à ordina-cœur ouvert par Agu3l, atelier familial pour les 7 - 77 ans : ablations, greffes, sutures pièce par pièce, et enfin voir l'ordinateur revenir à la vie.

Les logiciels libres pour protéger toute la famille par Polymatheia et Alpinux

Le stand territoire connecté du Grand Chambéry :
- présentation de web quartier
- la démarche Chambéry connectée jeunes de la ville de Chambéry
- des tables rondes focus sur la prévention (addict’ aux écrans, éducation positive et écrans, dégooglisons internet, programme non finalisé).
- le dispositif de réalité virtuelle pour vivre le territoire de Chambéry en 360°

28 avril 2018, de 10 h à 18 h

Chambéry Biollay, Place René Char