> > Chambéry, territoire pilote pour l'internet des objets

Chambéry, territoire pilote pour l'internet des objets

05/04/2018

Économie Habitat Numérique

Le conteneur à poubelle qui envoie un texto quand il est plein, la fenêtre de l’école qui signale qu’elle est mal fermée, le réseau d’eau qui alerte d’une fuite en temps réel… Ce n’est plus de la science-fiction !

Les objets « connectés » sont en capacité de communiquer eux-mêmes des informations, de façon autonome et immédiate.

Pour notre territoire c’est une opportunité à saisir pour réaliser des économies d’énergie et inventer de nouveaux services urbains.

En 2017, un projet « pilote » avec la technologie LoRa a été mené avec les services techniques de la ville, le service des eaux du Grand Chambéry et les entrepreneurs de la French tech in the Alps pour collecter des données via des capteurs et relever des consommations de compteurs d’eau. Ce test « grandeur nature », a confirmé la volonté d’investir dans cette technologie LoRa et de doter la ville d’un dispositif propre.

La technologie Lora a une consommation électrique très faible, offre un haut niveau de sécurité pour les données, émet une faible émission d’ondes (idem qu’un signal radio) et demande un faible coût de déploiement. Cet outil, permettra à la collectivité de tester avec les entreprises des solutions concrètes.

2018 sera l'année de concrétisation de ce projet de déploiement urbain à une plus grande échelle, au service de la qualité de vie des habitants et du développement économique des entreprises.