> > 2ème Bootcamp pour 8 start-up Chambéry / Québec / Shawinigan

2ème Bootcamp pour 8 start-up Chambéry / Québec / Shawinigan

11/05/2019

Économie Numérique

De nouveau, huit jeunes entrepreneurs : quatre Québécois de la communauté entrepreneuriale de Shawinigan et quatre Savoyards issus de l’incubateur de Chambéry Grand Lac Economie vont partager une semaine intensive de coaching et d’incubation du lundi 11 au vendredi 17 mai à Chambéry et Savoie Technolac.

Depuis 2017, 16 entrepreneurs (euses) ont bénéficié de ce programme d’incubation et d’accélération pour jeunes start-ups souhaitant un développement à l’international. Il conduit les participants à approfondir leur vision avec pour objectif de les accompagner pour accélérer les projets de création d’entreprises innovantes, sources d’emplois futurs sur le territoire.

Coaching, immersion et cap sur Vivatech

Pour favoriser la mise en lien avec les acteurs de la filière économique et numérique, aussi bien locale que nationale, plusieurs temps forts sont au programme :

  • Mercredi 15 mai, la french tech in the Alps- Chambéry propose un « high five » interculturel avec pitch et networking au village ByCA à Technolac à 18h
    Voir infos et inscription

  • Vendredi 17 mai, déplacement au salon Vivatech: Le rendez-vous mondial des startups et des leaders pour célébrer l'Innovation à Paris / Porte de Versailles

    La promotion bootcamp 2019


  • Les start-up québécoises :

Graphy Média : Expert dans l’image de marque des entreprises. Notre mandat est de trouver et surtout d’uniformiser votre image. Nos services sont principalement axés sur le web, mais nous pouvons réaliser vos projets publicitaires. Bref nous sommes des artistes de votre identité visuelle. Entreprise composée d’un programmeur et d’un graphiste. http://www.graphymedia.com/.
Participant Éric Joly

Webeureka ; Offre la conception de sites web pour les entreprises, travailleurs autonomes, OBNL ou autres. Aucun thème n’est acheté; cela vise une conception de site web unique pour votre entreprise. Webeureka se spécialise en sous-traitance pour les agences qui désirent déléguer une partie du travail de création de sites web vers des ressources externes compétentes.
Participante : Mylène Raymond

Carecity : Application mobile innovante favorisant la communication entre les citoyens et leurs communautés. Avec Carecity, un citoyen peut signaler des problèmes, recevoir des alertes de ses communautés, consulter d’importantes informations et plus encore. https://carecity.io/
Participant : Louis-Charles Hamelin

Concept Numérique : Fabrication et programmation d’une tablette spécialisée destinée à une clientèle industrielle. La tablette possède des caractéristiques qui dépassent les normes usuelles de fabrication et de programmation. Bien que créée depuis plusieurs années, la R&D nécessaire à la conception de la tablette amène l’entreprise à vraiment être en opération commerciale que depuis 2 ans. https://conceptnumerique.com/
Participant ; Denis Dickner

Accompagnateurs :

Maude Labrosse, directrice générale adjointe - DigiHub Shawinigan, www.digihub.ca

Roland Garceau, conseiller en développement économique – Démarrage d’entreprises, Ville de Shawinigan.

  • Les start-up françaises :

Focale Fixe

Gaétan CURT est le créateur de la société FOCALE FIXE. Il a acquis de l’expérience depuis 10 ans dans le domaine de la photogrammétrie auprès de différents partenaires et dans différentes typologies de chantiers. Il propose des services de modélisation en environnement contraint. Les modèles numériques 3D ainsi créés permettent de créer des jumeaux numériques des infrastructures. La finalité est de pouvoir faire une immersion dans le modèle, des inspections visuelles des désordres et avaries pour mettre en place une maintenance prédictive. https://focalefixeconseil.com

Nazarée

Damien Traversaz, étudiant en licence STAPS 3ème de l’USMB et le créateur de NAZAREE. Il souhaite développer un bureau d’études pour concevoir et développer des produits innovant dans l’outdoor et notamment dans les sports aquatiques. Son 1er concept innovant est une chaussure pour marcher l’eau.

Inné

Pierre SEDILLE est le créateur d’une application mobile innovante permettant de développer des bases de données partagées et utiles sur les nouvelles méthodes d’agriculture de type permaculture. L’application développée permet de désigner son potager en fonction des dimensions, du Sols, de l’ensoleillement et de sa localisation. De plus, l’application est connectée à une bibliothèque de données concernant les plantes, les nuisibles, les méthodes de culture pour faciliter le travail du jardinier.

Mapalert

David Di Marcantino est le créateur de Mapalert. Il développe une activité d'aide à la prédiction de risques et notamment les risques de crue et d’inondation via une visualisation cartographique. Dans cette perspective, il s’appuie sur des outils de type « machine learning » qui permettent une analyses des data (informations des bases de données météorologiques couplées aux informations des réseaux sociaux) et des outils statistiques pour découvrir des corrélations en vue de prédire les différents risques à court terme.

En savoir plus sur les missions Chambéry connecté à Québec