> > Vous les rencontrerez au o79…#2

Vous les rencontrerez au o79…#2

23/08/2019

Économie Enfance, Jeunesse Grands projets

Continuons notre série de portrait afin de découvrir les hommes et les femmes de l’ombre du o79. Vous le savez, ce sont 5 structures qui copilotent le projet : Grand Chambéry, l’association le Mug coworking, la Mission Locale Jeunes / Savoie information Jeunesse, Chambéry Grand Lac Economie et French tech in the Alps Chambéry. Aujourd’hui, prenons quelques minutes pour découvrir l’une des femmes du projet. Elle fait partie d'une des deux structures qui, à la fin des travaux, deviendra résidente au o79 : le Mug Coworking.

Zoom sur Sophie Spies, responsable d’espace coworking au Mug et future gestionnaire d’espace du o79

Sophie Spies, adaptative, toujours le sourire aux lèvres, accepte tous les défis qui s’offrent à elle. Elle est prête à devenir l’une des gestionnaires d’espace du o79.

Guillaume Nedellec Sophie Spies

De cheffe de produit textile à responsable d’espace coworking…

Son parcours est hétéroclite, elle ne s’est pas arrêtée à une seule fonction. Sophie a débuté son itinéraire professionnel en étant cheffe de produits textiles à Weil am Rhein en Allemagne pendant 7 ans. A la suite de cette expérience, elle est rentrée en France afin de devenir commerciale au Musée d’Impression sur Etoffes à Melhouse. C’est en 2006, qu’elle a décidé de poser ses valises à Chambéry, où elle a débuté une carrière dans le milieu associatif en qualité de présidente au sein de l’Association des Sections Internationales du Collège George Sand. Puis, elle est repartie dans le milieu du textile pendant plus de 7 ans. Vous l’aurez compris, elle aime découvrir de nouveaux secteurs, elle a donc pris les devants et est devenue autoentrepreneur afin d’exercer la fonction de chargée de diffusion France et Internationale. Aujourd’hui, depuis plus de 2 ans, elle est responsable d’espace coworking au Mug. Pour elle, « demain est toujours une nouvelle aventure ! ».

Le Mug coworking, qu’est-ce que c’est ?

Le Mug coworking est un espace de travail partagé pour créer son réseau, développer ses projets ; un lieu d’échange animé par des co-lunchs, des conférences, des apéros, des ateliers, … Ce lieu a été créé pour favoriser l’émergence de nouvelles façons de travailler, d’entreprendre, d’innover. Il soutient les modes de travail coopératifs et encourage l’ouverture d’esprit. Pour Sophie, le Mug c’est : « la magie des rencontres, travailler ensemble et vivre l’inattendu ».

  • Echange avec Sophie Spies :

Comment définirais-tu ton parcours ?

J’ai un parcours professionnel varié et polyvalent. De chef de produits textiles en Allemagne, à micro entrepreneur pour développer des spectacles à l’international pour un artiste de Lyon, en passant par du commercial et une formation de coach. Mon cheminement vers l’humain s’est affiné au fil du temps et de mes expériences.

Comment en es-tu arrivée à travailler au Mug ?

Travailler seule ne me convient pas. J’ai besoin d’appartenir à une équipe, d’avoir des projets variés et dynamiques avec la liberté et l’esprit entrepreneurial. Je suis une femme de liens, accueillir et accompagner me motivent. Un jour, j’ai poussé la porte en quête d’informations pour un projet personnel d’espace, j’ai échangé avec Annie Carpe* qui cherchait une collaboratrice... et me voilà depuis presque 3 ans au Mug.

*directrice de l’espace de coworking Le Mug

Que représente ce lieu pour toi ?

Ce lieu est une plateforme, d’échanges, de liens, de réseau, d’évolution entrepreneuriale et personnelle pour toutes les personnes qui souhaitent « avancer » dans leurs projets et dans leur vie. Pour moi les différences sont de vraies richesses. Dans un espace de coworking, chacun est différent : activités, âge, parcours, projets, rythme, nationalités, savoir être… Il s’y crée une certaine « intimité » (proximité) par une cohabitation choisie et/ou des opportunités.

Quelles ont été tes motivations pour continuer l'aventure en tant que gestionnaire d'espace au o79 ? Et quels sont, pour toi, les avantages d'un tiers-lieu ?

Je suis convaincue que notre avenir est dans le partage des compétences, du matériel, des expériences dans le respect de l’écologie de l’homme et de l’environnement. En animant cet espace, j’apporte ma contribution à cette évolution. Ma motivation est de continuer à développer l’état d’esprit entrepreneurial, le réseau, les échanges, le partage, cette « impalpable » magie des liens humains dans un lieu accessible à tous. Le o79 sera le lieu où tous les ponts sont possibles, en toute simplicité et dans la convivialité. Pour moi, la mixité est l'une des plus grande richesse. Le o79 ce sera des générations qui se côtoient, des métiers qui se côtoient, mais aussi une avalanche d'idées et de créativité.

Comment envisages-tu l'avenir ?

Encourager et développer les ondes positives et optimistes entre les hommes quels qu’ils soient.

3 raisons d'aller au o79 ?

Je dirais qu'il permet de développer son activité entrepreneuriale dans une atmosphère qui évolue et de faire des rencontres. La troisième raison serait que le o79 est avant tout un lieu de vie.

Rêver ou créer ?

Je crois que le rêve est indispensable pour créer...