> > Vous les rencontrerez au o79... #4

Vous les rencontrerez au o79... #4

26/09/2019

Enfance, Jeunesse Grands projets Numérique

L’ouverture du o79 approche… En attendant, pour assouvir votre curiosité, partons à la rencontre d’une des personnes co-pilote du projet. Vous le savez, plusieurs structures travaillent ensemble pour construire la nouvelle place inter-active de Chambéry. Arrêtons-nous sur la chargée de mission du Pôle Création d’entreprise de Chambéry Grand Lac Economie, en charge de l’Incubateur de Savoie Technolac.

Zoom sur Marjorie Zeiger, chargée de mission du Pôle Création d’Entreprise à Chambéry Grand Lac Economie :

Marjorie Zeiger, toujours à l’écoute et pleine d’énergie, est prête à accompagner et travailler avec les nouveaux porteurs de projet.

Marjorie Zeiger, Chargée de mission du Pôle Création d’Entreprises Gilles Garofolin Marjorie Zeiger, Chargée de mission du Pôle Création d’Entreprises (deuxième en bas à gauche)

Sa devise, « il est possible de créer à tout âge et de prendre son avenir en main de pleins de manières différentes. Croyez en vous, osez ! ».

Vous l’aurez compris, Marjorie Zeiger donne son énergie au quotidien en faveur de l’entrepreneuriat, notamment auprès des jeunes. Elle a débuté ses études supérieurs par un DUT de Carrières juridiques, puis a décidé de partir dans le monde du marketing pour ensuite terminer son parcours au sein de l’INSEEC Business School au campus de Chambéry. Et comme elle le dit si bien, « j’ai terminé mes études en Savoie et je suis tombée amoureuse de cette région. C’est un réel bonheur de se réveiller, de travailler et de vivre dans ce territoire fabuleux entre lacs et montagnes ». Il nous était impossible de déformer ses propos… Elle a effectué des jobs et des missions très variés : communication, événementiels, gestion des SI, responsable ISO 14001 et bien d’autres. Après ses différentes expériences, elle est maintenant chargée de mission Pôle Création d’Entreprise au sein de Chambéry Grand Lac Economie. Marjorie a pour mission d’animer l’Incubateur de Savoie Technolac et des pépinières d’entreprises de Chambéry Grand Lac économie. Et surtout, elle est en charge de l’Incubateur étudiant de Savoie Technolac, qui est une branche de l’Incubateur de start-up. Pour faire plus court, elle agit pour développer la culture entrepreneuriale auprès des étudiants et accompagne celles et ceux qui veulent entreprendre.

Qu'est-ce que l'Incubateur Etudiant Savoie Technolac ?

L’Incubateur Etudiant accueille l’ensemble des lycéens, étudiants et jeunes diplômés qui ont une idée ou un projet de création d’entreprise.

Son processus, qui consiste à sensibiliser, former et accompagner pour obtenir un nombre toujours plus grand d’étudiants entrepreneurs. L’incubateur mixe différentes filières (ingénierie, commercial, marketing, ergonomie du sport, matériaux composites, graphisme, etc.), fonctionne dans un lieu extérieur à l’école dans un espace de coworking au sein de l’Incubateur Savoie Technolac. Cela permet à la fois de fédérer une communauté de jeunes entrepreneurs, et aux startuppers de différentes générations de se côtoyer. L’incubateur étudiant accompagne les jeunes dans le cadre d'un cursus ou en parallèle des études, quelles que soient son âge, sa filière et année de formation, quel que soit le stade d’avancement du projet.

L’Incubateur Etudiant est partenaire des établissements d’enseignement du territoire (Université Savoie Mont Blanc et son Club des entreprises, Polytech Annecy-Chambéry (école d’ingénieurs), l’INSEEC campus Chambéry, l’ENAAI, les Arts et Métiers Paristech campus Chambéry, l’IPAC/MBway, le Pépite Ozer, etc.).

L'Incubateur Savoie Technolac de Chambéry-Grand Lac économie en quelques mots...

C’est un dispositif d'incubation et d'accélération de start-up et d'entreprises innovantes qui proposent aux porteurs de projet et aux entrepreneurs : de l’accompagnement et du coaching individuel, des ateliers collectifs de co-développement, une aide à l'élaboration du business model, la connexion à un réseau de partenaires, de l'hébergement au sein de pépinières d’entreprises répondant aux besoins d'une entreprise en phase de démarrage (bureaux ou bureaux/ateliers sous forme de domiciliation, open-space ou bureaux propres). Il est composé d’un incubateur, d’un accélérateur et d’un réseau de pépinières d’entreprises implantées sur le territoire.

  • Echange avec Marjorie Zeiger :

Comment décrirais-tu ton parcours ?

J’aime les nouveaux challenges, avoir de nouveaux projets, rencontrer de nouvelles personnes. Alsacienne d’origine, j’ai terminé mes études en Savoie et je suis tombée amoureuse de cette région. Toujours positive, j’aime accompagner les personnes dans leur projet, les questionner, les challenger. J’ai actuellement en charge l'Incubateur étudiant Savoie Technolac, qui accueille l'ensemble des lycéens, étudiants et jeunes diplômés qui ont une idée ou un projet de création d’entreprise. Ce service intègre des programmes de sensibilisation à l'esprit d'entreprendre, des formations à l'entrepreneuriat, un accompagnement individuel et collectif des étudiants entrepreneurs, avec des rendez-vous individuels, du coaching, des ateliers collectifs et de co-développement, de la mise en réseau, et de l’hébergement. Bref les mêmes services que pour un entrepreneur, car pour nous il n’y a pas d’âge pour entreprendre. Et selon les filières, l'étudiant peut réaliser son projet de fin d'études et son stage sur son projet de création d'entreprise tout en étant hébergé au sein de l'Incubateur Etudiant.

Pourquoi avoir intégrer les équipes de l'Incubateur ?

Côtoyer des femmes et des hommes qui ont pleins d’idées pour entreprendre et innover c'est super enrichissant. Et pour ma part surtout avec les jeunes : qu’ils soient au lycée, à l’université ou en école d’ingénieurs/de commerce, ils sont nombreux à avoir pleins d’envie et pleins d’énergie pour tester, expérimenter et entreprendre alors même qu’ils sont encore en études. Et si à notre niveau, nous pouvons leur donner un coup de pouce pour les accompagner et augmenter leur chance de réussite et les guider, les aider à se poser les bonnes questions, les challenger, c’est top ! Le relationnel, la capacité d’écoute et l’envie d’accompagner, se sentir utile auprès des jeunes générations/entrepreneurs, contribuer au développement économique du territoire… tout cela est synonyme de belles rencontres humaines et d’investissement personnel. Je vis pleins d’aventures entrepreneuriales avec des succès et des difficultés. C’est une grande richesse.

Pourquoi Chambéry Grand Lac Economie a décidé de se lancer dans le projet o79 ?

Ce projet fait sens pour Chambéry-Grand Lac économie à plusieurs titres. Cela permet de renforcer l’offre de services présentes sur le territoire, en accompagnant au plus près les porteurs de projet, startuppers et entrepreneurs, de leur faire bénéficier de nos domaines d’expertise et in fine de générer la création d’entreprises et d’emplois sur notre territoire. Les 4 thématiques portés par le o79 : entrepreneuriat, jeunesse, innovation, numérique font également parties de celles de Chambéy-Grand Lac économie. C’est également un beau maillage territorial et une belle énergie partenariale entre les différents acteurs de la place chambérienne, qui apprennent à collaborer plus étroitement et à proposer des actions plus ciblées et correspondant aux plus près des besoins des différents publics : jeunes, porteurs de projet, entrepreneurs, coworkers, etc.

Qu’est-ce que le projet t’as apporté professionnellement et humainement ?

Ce projet est très fédérateur je trouve, avec de nouvelles rencontres, beaucoup de créativité collective, de rires et de belles énergies au service du territoire et des acteurs qui le composent !

Comment envisages-tu les futures collaborations avec le o79 ?

Etre au plus près des visiteurs de ce lieu, en leur proposant des permanences, pour les accompagner sur leurs projets. Pendant ces permanences, l’Incubateur de Savoie Technolac proposera de recevoir sur rendez-vous, pris auprès du o79, les porteurs de projet, startuppers et entrepreneurs afin de les accompagner et challenger tout au long du processus de création de l’entreprise : de l’idée au projet, du projet à l’entreprise. Nous proposerons également de délocaliser certaines animations de l’Incubateur de Savoie Technolac au o79, comme le Friday Pitch, le rendez-vous mensuel des nouveaux entrepreneurs de Chambéry-Grand Lac économie pour faire connaissance, réseauter et faire du business. Et puis certainement encore d’autres choses qui restent à inventer mutuellement avec les autres partenaires et les usagers...

Quel est ton rêve le plus fou ?

Mon rêve le plus fou ? J’en ai pleins ! Ça change tous les jours. A force de côtoyer la créativité au quotidien, elle finit par déteindre sur soi ! Je dirai que ce qui est important c’est de croire en ses rêves et croire en soi ! On pourrait même reprendre une citation de Martin Luther King qui correspond bien au message que j’essaie de faire passer auprès des jeunes : « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement ».