> > Grand Chambéry, labellisé Territoire French Impact

Grand Chambéry, labellisé Territoire French Impact

23/12/2019

Déchets Économie Environnement Numérique

Ce vendredi 20 décembre, le haut-commissariat à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’innovation sociale a officialisé la labellisation de Grand Chambéry, comme Territoire French Impact. Une labellisation qui fait suite à la candidature de l’agglomération à l’appel à manifestation d'intérêt « French Impact » lancé par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Une candidature qui montre la volonté de Grand Chambéry de poursuivre la structuration de sa politique en faveur de l'économie sociale et solidaire (ESS), de répondre aux enjeux identifiés dans le projet d'agglomération (la Fabrique du Territoire) en matière de vivre ensemble, de préservation de l'environnement, et de soutien à l'économie locale. Aux côtés de 6 autres territoires, Grand Chambéry rejoint les 20 territoires labellisés dans une première vague en février 2019. La communauté d’agglomération est le 4ème territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes à être reconnu comme Territoire French Impact.

Le French Impact, accélérateur d’innovation sociale et environnementale

Le French Impact est la bannière nationale qui fédère l’écosystème de l’innovation sociale et environnementale. Il rassemble dans une même dynamique tous les acteurs qui font de l’innovation sociale un levier de transformation du pays : porteurs de projets, entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales), collectivités, entreprises engagées, incubateurs, investisseurs, etc. Son ambition est d’accélérer le développement de l’innovation sociale et de la placer au cœur des réponses aux défis sociétaux et des réponses aux besoins des Français : transition écologique, inclusion, emploi, réussite éducative, fracture numérique…

Le o79, un tiers lieu innovant favorisant le travail collaboratif et la rencontre entre les métiers du numérique

Les objectifs du French Impact :

  • Soutenir le financement et notamment l’amorçage et le changement d’échelle des innovations sociales
  • Lever les freins réglementaires à l’innovation sociale et environnementale ;
  • Renforcer les synergies territoriales et diffuser une culture de la coopération
  • Promouvoir la mesure et l’évaluation de l’impact
  • Inspirer les politiques publiques

Un label « Territoire French Impact » pour quoi faire ? Le label « Territoire French Impact » valorise et renforce les synergies entre les acteurs, pour favoriser l’émergence, le développement et l’essaimage des innovations sociales. Les candidatures sont portées par des collectifs territoriaux, qui mobilisent largement les acteurs locaux pour co-construire un projet concerté et cohérent avec les enjeux du territoire.

Les critères de labellisation :

  • Mise en place ou renforcement d’une dynamique territoriale d’accompagnement et de financement – multi acteurs - dédiée à l’innovation sociale.
  • L’identification de trois défis environnementaux et sociaux pour le territoire, qui comprennent des objectifs clairs à atteindre. Ils seront à la fois les catalyseurs de la mobilisation des acteurs, et les indicateurs de l’impact de la dynamique collective.
  • La co-construction entre les acteurs d’un plan stratégique de développement territorial de l’innovation, sur plusieurs années.
  • L’identification et l’engagement d’un ou plusieurs territoires d’action et de coopération prioritaire (zones territoriales internes ou voisines qui souhaitent intégrer la dynamique mais qui ne disposent pas d’un écosystème suffisamment mature).
  • La mobilisation des entreprises engagées : TPE, PME, ETI et grands groupes, qui souhaitent par la RSE, le mécénat et les partenariats, contribuer à la réussite sociale et écologique de leur territoire.

Qu’apporte la labellisation « Territoire French Impact » ?

Expérimentation d'une matériauthèque sur une déchetterie de Grand Chambéry en novembre 2019

Un plan d’action et d’accompagnement sur-mesure sera mis en place avec les collectifs territoriaux. Cet accompagnement vise à obtenir des résultats mesurables et concrets autour des défis identifiés par les territoires. Il s’articulera notamment autour de :

  • L’animation de l’écosystème et un soutien en ingénierie
    • Coordination et animation des territoires par l’association Le French Impact
    • Soutien financier à l’ingénierie des projets portés par les collectifs territoriaux
  • L’accès au réseau des Hackers French Impact pour aider à lever les freins réglementaires grâce à un guichet unique hacker@le-frenchimpact.fr
    Le réseau de « Hackers French Impact » vise à mettre l’administration au service des innovateurs. Les Hackers auront pour mission de faciliter les relations entre les innovateurs sociaux et les pouvoirs publics : lever les freins réglementaires qui bloquent le changement d’échelle, flexibiliser le cadre réglementaire, faciliter la concertation entre administrations de l’Etat et les collectivités, faire valoir le droit à l’expérimentation.

  • L’accès aux outils de financement et aux partenaires financiers Le French Impact
    Plusieurs fonds d’amorçage sont lancés en partenariat avec Le French Impact, avec l’objectif de réunir une centaine de millions d’euros pour les projets en émergence.

Les territoires « French Impact »

Une première vague de labellisation a eu lieu en février 2019 avec 20 premiers territoires retenus. En cette fin d’année 2019, après un travail d’approfondissement des candidatures des autres territoires, le haut-commissariat à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’innovation sociale a sélectionné 7 autres territoires French Impact dont Grand Chambéry fait partie.

Le French Impact à Grand Chambéry

Séminaire French Impact "Encourager, accélérer, soutenir l’innovation sociale : des défis identifiés par la Fabrique du territoire"

Grand Chambéry s’est engagée dans la démarche nationale du « French impact, accélérateur d’innovation sociale » en répondant fin octobre 2018 à un appel à manifestation d'intérêt lancé par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Les objectifs d’une labellisation French impact pour le territoire

  • Donner un coup d'accélération à plusieurs projets identifiés car répondant à des défis environnementaux et sociétaux comme : l'économie circulaire et inclusive, la lutte contre la fracture numérique, la coopération alimentaire et durable...
  • Fédérer et valoriser la diversité des acteurs de l'économie sociale et solidaire et plus largement de l'innovation sociale impliqués, dans la démarche.
  • Faire connaître et essaimer les initiatives locales au niveau national.

Les 3 défis retenus par Grand Chambéry dans sa candidature

  • L’économie circulaire et inclusive pour
    • préserver les ressources, diminuer le gaspillage
    • repenser le réemploi
    • créer une économie qui aide à mieux vivre au quotidien
  • L’inclusion numérique afin de
    • agir contre la fracture numérique en rendant accessible le numérique (équipement et formation à l’informatique de ménages en situation de précarité, chèques numériques…)
    • créer des lieux de coopération et de collaboration : fablab, tiers lieux
    • implanter une école du numérique en quartier prioritaire
  • La coopération alimentaire et de lien social pour
    • promouvoir les initiatives citoyennes en faveur de la lutte contre les inégalités alimentaires
    • soutenir une agriculture de proximité
    • favoriser les circuits courts
    • (re)penser l’espace urbain

Table ronde : Le numérique un ressort pour l'emploi et l'insertion,organisée à la Dynamo à l'occasion du lancement de Simplon à Chambéry

Des réalisations déjà concrètes Entre le dossier de présélection déposé en octobre 2018 en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt French Impact et la fin d’année 2019, un important travail a été engagé pour développer la coopération entre acteurs de l’ESS, de l’économie classique et les institutionnels, et avancer sur la voie de la labellisation French impact. Il se concrétise par :

  • Des séminaires de travail et ateliers thématiques au printemps 2019 pour se connaître, se parler, échanger et envisager des modes de collaboration.
  • L’ouverture du o79, le 16 octobre dernier. Le o79, la place interactive, est un nouveau lieu de Chambéry multi partenarial. Il allie travail et propulsion d’idées, il est pensé pour s'informer, accompagner les initiatives, exprimer sa créativité et développer des projets. L’ambition est de faire du o79 une adresse ressource pour accompagner les initiatives et projets autour de 4 thématiques : l’entrepreneuriat, la jeunesse, l’innovation et le numérique. 1800 personnes accueillis les deux premiers mois.
  • La soirée French Tech in the Alps et French Impact le 29 novembre 2019. Dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire 2019, une soirée a eu lieu pour faire se rencontrer des acteurs du French Impact et des acteurs de la French tech in the Alps Chambéry, pour partager et envisager des modes de collaboration entre l’entrepreneuriat social et l’entrepreneuriat technologique et numérique.
  • Le lancement du 1er incubateur territorial en Savoie, ID cube à l’automne 2019. Le travail initié dans le cadre du French Impact a confirmé l’importance de disposer d’un tel outil sur le territoire et a permis d’accélérer sa création, grâce notamment au soutien financier de Grand Chambéry, et à l’appui logistique du o79.
  • La mise en œuvre du projet « diagnostic sociotechnique des ménages en situation de précarité énergétique » en décembre 2019. Projet identifié comme pouvant répondre concrètement au défi d’une économie circulaire et inclusive. Projet né de la rencontre avec le Groupe Ulisse dans l’Isère qui a essaimé sa méthode sur le territoire de Grand Chambéry, et qui a permis de créer un partenariat avec le département de la Savoie, des régies de quartiers et un bailleur social, avec le soutien financier de Grand Chambéry.
  • L’expérimentation « gaspillage alimentaire, diminution des déchets et gestion de son budget » au 1er semestre 2020. Cette expérimentation est issue d’une proposition émanant d’un groupe de travail mobilisé sur le défi de « la coopération alimentaire ». Elle sera à destination des jeunes élèves de l’Ecole de la 2ème chance (impliquée dès le début dans la démarche French impact) et visera à combiner prise en compte du gaspillage alimentaire, diminution des déchets et gestion de son budget. Cette expérimentation sera réalisée en partenariat avec des producteurs de fruits et légumes locaux, des éleveurs locaux, la Cité du Goût de la Chambre des métiers et de l’artisanat, de Grand Chambéry (service prévention des déchets), la PLASS (la nouvelle Plateforme alimentaire solidaire savoyarde réunissant Banque alimentaire et Resto du cœur)...
  • Un travail important a également été mené sur le projet matériauthèque professionnelle (version affinée du projet initial de campus de l’économie circulaire), et le projet alimentation territorial (démarche soutenue notamment par le collectif des Jardins partagés, identifié comme acteur majeur du défi « coopération alimentaire et lien social ») pour les accélérer, affiner leurs contours, passer au stade de l’expérimentation ou de la réalisation.

Un écosystème d’innovation sociale de près de 30 partenaires

Le travail mené par l’agglomération depuis octobre 2018 a fédéré et dynamisé, sur le territoire, un écosystème de près de 30 partenaires rassemblant collectivités, entreprises, associations, fédérations…

Arts et métiers Association French tech in the alps chambéry Association o79 Atelier des cairns Bien lire et écrire Cabinet Kayak architecture Capeb Centres sociaux (du Biollay et des Combes) Chambéry-Grand Lac économie Chambre des métiers et de l’artisanat 73 Collectif des jardins partages Cress Auvergne-Rhône-Alpes Cristal habitat E2c 73 Ecole Simplon EPFL 73 Ess ‘team Fablab le prototype Fédération BTP France active Savoie Mont Blanc Le département de la Savoie Les valoristes (chantier d’insertion) Mission locale jeunes PTCE Innovales Régie plus Trialp (entreprise d’insertion) Ville de Chambéry,...

Source : Grand Chambéry