La dynamo se transforme en fabrique numérique de territoire

31/01/2020

Numérique

C’est désormais officiel, la dynamo sur les Hauts de Chambéry a rejoint le club des 32 fabriques numériques de territoire*.

Cédric O, Secrétaire d’Etat en charge du numérique, est venu le confirmer directement auprès du Maire de Chambéry et des équipes du service jeunesse, vie étudiante et relations internationales, ainsi que tous les partenaires associés au projet. Cette visite, à l’initiative de l’agence Agate, a donné lieu a plusieurs temps d’échanges dans la matinée autour de l’inclusion numérique avec l’ensemble des acteurs locaux en Savoie et à Chambéry qui contribuent à accompagner, former et aider les publics dans leurs pratiques numériques et démarches en ligne.

Pour la dynamo, cette évolution va permettre :

- D'être un lieu « ressource » pour renforcer les actions de médiation numérique sur les Hauts de Chambéry et plus largement sur l’agglomération en lien étroit avec les actions de Grand Chambéry (web quartier) et du Département de la Savoie. L’objectif est de compléter l’offre existante avec les médiathèques, les centres sociaux, l’école Simplon...

- De développer un Fab lab "solidaire" destiné à des publics traditionnellement éloignés des espaces de fabrication. L’espace situé au rez de chaussée permettra d'encourager la réalisation de projets autour de la fabrication numérique, de former et d’accompagner des parcours d’insertion.

- De proposer une offre culturelle innovante, en accueillant la Micro-Folie, un musée numérique itinérant animé par l'Espace Malraux - Scène Nationale et la Base.


*La dynamo est lauréate de l’appel à projets fabrique numérique de territoire : En 2019, le Gouvernement a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Fabriques de Territoire » pour financer le fonctionnement de 300 Fabriques hors des grands centres urbains et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. La Ville de Chambéry via la Dynamo a été choisi parmi les 32 meilleurs projets bénéficiant de la labellisation fabrique numérique de territoire en quartier politique de la ville.

TELECHARGEZ le dossier de présentation de la Dynamo / Fabrique numérique de territoire