Mobilisation des réseaux makers et fablab pour fabriquer des visières

09/04/2020

Coronavirus

Comme partout dans le monde, les « Makers » français, qui se définissent par ceux qui font par eux-mêmes et avec les autres, se mobilisent pour lutter contre la propagation du COVID 19 en mettant leurs compétences et leurs outils au service de la société civile. Leur capacité à produire dans l’urgence repose sur une culture open source basée sur le partage des pratiques, des savoirs par l’ensemble de la communauté. Des modèles de masques et visières circulent et sont répliqués dans le monde entier à l’aide d’imprimante 3D et autres matériels couramment utilisés dans les fablab (atelier de fabrication numérique).

Des acteurs actifs en Savoie, Haute-Savoie et Chambéry

Voir l'image en grand

Sur facebook les groupes makers COVID 73 et 74 coordonnent les personnes capables d'imprimer en 3D, recensent les besoins, lancent un appel à compétences de chacun pour concevoir, certifier, reconnaître les travaux réalisés. Leur action est bénévole et gratuite.
Un formulaire d’inscription est disponible pour répondre aux besoins des personnels soignants et à risques :

Vous avez des besoins ? voir le formulaire

A Chambéry, le fablab du prototype, affilié au réseau maker 73, fait la démonstration en vidéo et met à disposition sa découpeuse laser pour fabriquer des visières en plexiglas. 2 minutes suffisent pour en découper une ! Les besoins sont importants et comme beaucoup ils appellent à participer à cet élan de solidarité car certains matériaux commencent à manquer. Entreprises, les dons de matériaux sont les bienvenues !

Voir la page facebook du prototype

En savoir plus


Voir le site du réseau français des Fablab