Ouverture du Fablab de la Dynamo en Septembre

20/07/2020

Innovation sociale Numérique

Equipé d’outils traditionnels et de machines à commande numérique : découpe vynil, découpe laser, fraiseuse, imprimante 3D, etc. le Fablab est un atelier ouvert à tous pour travailler le bois, le métal, les plastiques et où l’on peut faire de l’électronique ou de la micro-électronique. Lieu de partage, où l’on apprend à faire soi-même et avec l’aide des autres, le FabLab offre la possibilité de personnaliser, réparer, réaliser des objets. L’avantage principal : passer rapidement d’une idée, d’un projet à sa réalisation.

La Fablab de la Dynamo aura une dimension pédagogique importante, basée sur le "faire" et le partage, et proposera en priorité des ateliers dédiés aux établissements scolaires, aux accueils collectifs de mineurs et aux groupes encadrés de jeunes de 12 à 25 ans en rupture avec les méthodes d’enseignement classiques.

Ce Fablab pourra également être accessible à un public d’initié comme des ingénieurs, des designers, des architectes ou des artistes qui savent utiliser les logiciels et les machines et qui viendraient au FabLab réaliser leurs projets. Il permettra à des entreprises d’avoir accès à des équipements et du savoir-faire pour réaliser plus facilement et de manière moins coûteuse des prototypes.

Il s’adresse également à toutes les personnes désireuses d’apprendre à utiliser les machines. Des formations de prise en main des équipements et des logiciels seront pourvues pour que tout le monde puisse laisser exprimer sa créativité.

Le Fablab sera accessible pour les particuliers et pour les structures (entreprises, associations, établissements scolaires) qui se seront acquittés d’un abonnement annuel. Des ateliers d’initiation, de découverte ou d’approfondissement seront proposés chaque semaine ainsi que des cours particuliers.

Les usagers pourront également réserver des machines à l’heure pour développer leur projet.

Source : La Dynamo